Depuis quelques années, le monde de l’immobilier est régulièrement ciblé par les arnaqueurs, à commencer par les notaires et les agences immobilières.
Mais depuis quelques mois, ces tentatives d’arnaques se sont multipliées de manière inquiétante et les locataires et les copropriétaires sont également ciblés.
L’objectif des arnaqueurs est de convaincre les locataires et les copropriétaires que leur agence à changer de RIB, ce afin de recevoir les virements de loyers et de charges.
Les arnaqueurs sont d’ailleurs de plus en plus inventifs et développent des techniques de plus en plus crédibles :
– Même si l’email semble provenir de votre interlocuteur habituel, même si le RIB est au nom de votre agence habituelle,et même si le papier entête vous est familier : il peut s’agit d’une arnaque !
Attention : si vous virer vos loyers ou vos charges sur le RIB d’un arnaqueur, il vous sera impossible de récupérer votre argent et vos loyers et vos charges resteront dus.
Ainsi, pour toute demande de changement de coordonnées bancaires, redoublez de vigilance !
Afin d’éviter à ses clients de tomber dans de tels pièges, la Régie Centrale Immobilière permet de vérifier l’authenticité d’un changement de RIB via son extranet client sécurisé.
En ce connectant en cliquant ici et en téléchargeant leur dernier avis d’échéance (pour les locataires) ou leur dernier appel de charges (pour les copropriétaires), les clients de la Régie Centrale Immobilière peuvent vérifier le RIB à utiliser en bas de page.
A l’attention de tous nos clients :
Ne communiquez jamais les identifiant et mot de passe de votre extranet ! Ils doivent rester secrets : nous ne vous demanderons jamais de les communiquer.
Pour un niveau de sécurité encore supérieur : payer via votre espace client de manière totalement gratuite et sécurisée :
– En optant pour le E-paiement via votre espace client sécurisé / rubrique « Paiement ».
Le E-paiement vous permettra de choisir le montant et la date de vos règlements, comme pour un chèque, mais sans risquer qu’il soit perdu, oublié ou mal imputé.
– En optant pour le prélèvement automatique via votre espace client sécurisé / rubrique « Paiement ».