Assurance Loyers Impayés

Les assurances Loyers Impayés ou Garanties des Loyers impayés (GLI) sont des assurances essentielles pour les investisseurs immobiliers qui ont besoin de leur revenus locatifs.

Dès le premier retard de paiement des loyers, nous entamons pour le compte de nos clients toutes les démarches de recouvrement amiable possibles auprès des locataires et de leurs cautions (le cas échéant) mais lorsque cette phase amiable ne permet pas d’obtenir de versement à court terme, il faut rapidement envisager de mandat un huissier pour délivrer un commandement (aux frais du propriétaire).

Le locataire aura alors deux mois pour régulariser ses dettes locatives. Mais s’il ne s’exécute pas, le locataire aura déjà trois mois de loyer de retard et c’est à ce stade, le plus souvent, que la situation se complique. Le propriétaire n’aura perçu, de son côté, aucun loyer depuis trois mois, et s’il a encore un prêt bancaire à rembourser mensuellement, ces loyers impayés vont impacter fortement sa propre situation financière.

Sans Assurance Loyers Impayés, nous allons alors démarrer une longue procédure judiciaire couteuse et hasardeuse (toujours aux frais du propriétaire), pendant laquelle il est rare que nous puissions obtenir des versements réguliers de la part des locataires et de leurs cautions.

En définitive, il n’est pas rare que nous puissions recouvrer les sommes dues auprès des locataires et de leurs cautions mais cela prend souvent des années.

Pour éviter cette situation, la Garantie des Loyers Impayés que nous proposons à nos clients, négociée auprès d'AXA, est une assurance la plus complète possible avec des plafonds de garantie jamais atteints.

Dès le commandement de payer, l’assurance prend en charge la totalité des honoraires d’huissiers et d’avocats et dès que le locataire est assigné, elle verse des indemnités d’assurance strictement égales aux sommes dues par le locataire tout en continuant les procédures de recouvrement.

Nous ne pouvons que conseiller cette assurance qui permet d’aborder sereinement ces situations extrêmement délicates, à la fois pour les locataires et les propriétaires, éviter que quiconque n’envisage de se rendre justice à lui-même et laisser la procédure judiciaire suivre son cours sans que le propriétaire ne soit impacté financièrement par ces impayés.

Pour bénéficier de cette garantie, vous devrez régulariser un mandat de gestion avec la Régie Centrale Immobilière qui s’occupera alors de la gestion de votre investissement immobilier.

Comparer